Voici l’espace RVSM :
Vous aurez compris que dans l’espace la séparation verticale entre deux avions est :
HORS RVSM :
-Avions volants dans la MEME direction : 4000ft de séparation
-Avions volants dans le sens opposé : 2000ft de séparation
RVSM :
-Avions volants dans la MEME direction : 2000ft de séparation
-Avions volants dans le sens opposé : 1000ft de séparation
Pour la Division Sénégal la règle HORS RVSM s’applique mais à partir des frontières Marocaines notamment au point ECHED venant par la UR975, vous passez en mode RVSM.
Quelques exemples :
Conditions : IFR
Avions : avions commerciaux (Boeing,Airbus…)
*Etape : GOOY/GABS (Dakar vers Bamako/Bamakop étant à l’est de Dakar donc un cap entre le 080° et le 100°)
FL : IMPAIR
ESPACE : HORS RVSM
FL proposés : 290 / 330 / 370 / 410
*Etape : GOOY/GVAC (Dakar vers Sal au Cap-Vert/Les îles étant à l’ouest de Dakar donc un cap entre le 280° et le 300°)
FL : PAIR
ESPACE : HORS RVSM
FL proposés : 310 / 350 / 390 / 430
*Etape : GOOY/GMMN (Dakar vers Casablanca/Casa étant au nord-est de Dakar donc un cap entre le 010° et le 050°)
FL : IMPAIR
ESPACE : HORS RVSM JUSQU’A ECHED
FL proposés : 290 / 330 / 370 / 410
ESPACE :RVSM APRES ECHED
FL :IMPAIR
FL proposés: 290/310/330/430
Vous remarquerez donc, qu’un Dakar vers Casa si l’on maintient le FL290 ou FL330, il n’y aura pas de changement de niveau durant la croisière pour pénétrer dans l’espace RVSM.
Mais si vous étiez au FL330 HORS RVSM, vous seriez obligé de monter au FL330 RVSM ou bien de descendre au FL 290 RVSM.
Il est bien évident que lorsqu’ en croisière vous volez en niveau PAIR au cap 350° et que vous devez changer de cap au 010° vous devez donc changer de niveau de vol pour passer en niveau IMPAIR.
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