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Eric Fidel
 
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 NIVEAU DE VOL A PRENDRE

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RKA003
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MessageSujet: NIVEAU DE VOL A PRENDRE   NIVEAU DE VOL A PRENDRE EmptyMer 25 Juil - 5:07

Salut a tous, j'ai constate lors des validations que certains pilotes ont du mal avec le niveau de vol a prendre.
Il faut juste savoir qu'il existe deux espaces dans le monde
RVSM et CVSM, l'Afrique etant a 90% CVSM.
Sur le site d'ivao senegal, j'avais cree un dossier sur le choix des niveaux.
Je fais donc un copier coller sur ce forum et je compte sur vous pour le respect des niveaux a prendre, sinon les vols ne seront pas valides.
je ne veux pas passer pour le pere fouetard ou encore un validateur mechant! mais la rigueur et le professionalisme doivent etre la fierte de notre VA. king Suspect

------------------------------------------------------------------------------

Quel niveau de vol prendre ?

D’une manière générale, imaginez la Terre comme un cercle de 360°.
Coupons ce cercle en 2 et nous aurons :

NIVEAU DE VOL A PRENDRE Regle



Lorsque vous planifiez un vol, le niveau de croisière dépend de la masse de l’avion, des performances mais aussi de l’espace aérien que vous survolerez, pour savoir quel niveau prendre il faut d’abord savoir quels sont les caps que vous allez avoir durant votre croisière.
Avant de déterminer le niveau de vol, voici les règles d’or à retenir !
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RKA003
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MessageSujet: Re: NIVEAU DE VOL A PRENDRE   NIVEAU DE VOL A PRENDRE EmptyMer 25 Juil - 5:12

>>>>>IFR SEULEMENT<<<<<

Even=pair (petite astuce « even »s’écrit avec 4 lettres, 4 étant pair !)

Cap entre 180° et 359°
FL020
FL040
FL060

FL280
ENSUITE
FL310
FL350
FL390
FL430


Odd=impair (petite astuce « odd »s’écrit avec 3 lettres, 3 étant impair !)

Cap entre 0° ou 360° et 179°
FL010
FL030
FL050

FL290
ENSUITE
FL330
FL370
FL410
FL450


Vous constaterez donc qu’à partir du niveau 280 et 290 la « logique » du nombre pair ou impair n’est plus appliquée.

ATTENTION cette règle ne s’applique que dans les espaces HORS RVSM
Le RVSM étant un système permettant aux avions de voler avec un espacement vertical réduit.

Pour les vols dans l’espace RVSM voici la règle :

Even
Cap entre 180° et 359°
FL020
FL040
FL060

FL280
ENSUITE
FL300
FL320
FL340
FL360
FL380
FL400
FL420

Odd
Cap entre 0° ou 360° et 179°
FL010
FL030
FL050

FL290
ENSUITE
FL310
FL330
FL350
FL370
FL390
FL410

Attention donc à l’éspace aérien où vous volez.

Les FL310/FL350/FL390 sont PAIR HORS RVSM
Mais sont aussi
IMPAIR RVSM !!
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RKA003
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MessageSujet: Re: NIVEAU DE VOL A PRENDRE   NIVEAU DE VOL A PRENDRE EmptyMer 25 Juil - 5:14

Voici l’espace RVSM :

NIVEAU DE VOL A PRENDRE Espace%20rvsm

Vous aurez compris que dans l’espace la séparation verticale entre deux avions est :

NIVEAU DE VOL A PRENDRE Separation

HORS RVSM :

-Avions volants dans la MEME direction : 4000ft de séparation
-Avions volants dans le sens opposé : 2000ft de séparation

RVSM :

-Avions volants dans la MEME direction : 2000ft de séparation
-Avions volants dans le sens opposé : 1000ft de séparation



Pour la Division Sénégal la règle HORS RVSM s’applique mais à partir des frontières Marocaines notamment au point ECHED venant par la UR975, vous passez en mode RVSM.


Quelques exemples :

Conditions : IFR
Avions : avions commerciaux (Boeing,Airbus…)

*Etape : GOOY/GABS (Dakar vers Bamako/Bamakop étant à l’est de Dakar donc un cap entre le 080° et le 100°)
FL : IMPAIR
ESPACE : HORS RVSM
FL proposés : 290 / 330 / 370 / 410

*Etape : GOOY/GVAC (Dakar vers Sal au Cap-Vert/Les îles étant à l’ouest de Dakar donc un cap entre le 280° et le 300°)
FL : PAIR
ESPACE : HORS RVSM
FL proposés : 310 / 350 / 390 / 430

*Etape : GOOY/GMMN (Dakar vers Casablanca/Casa étant au nord-est de Dakar donc un cap entre le 010° et le 050°)
FL : IMPAIR
ESPACE : HORS RVSM JUSQU’A ECHED
FL proposés : 290 / 330 / 370 / 410
ESPACE :RVSM APRES ECHED
FL :IMPAIR
FL proposés: 290/310/330/430

Vous remarquerez donc, qu’un Dakar vers Casa si l’on maintient le FL290 ou FL330, il n’y aura pas de changement de niveau durant la croisière pour pénétrer dans l’espace RVSM.

Mais si vous étiez au FL330 HORS RVSM, vous seriez obligé de monter au FL330 RVSM ou bien de descendre au FL 290 RVSM.

Il est bien évident que lorsqu’ en croisière vous volez en niveau PAIR au cap 350° et que vous devez changer de cap au 010° vous devez donc changer de niveau de vol pour passer en niveau IMPAIR.


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MessageSujet: Re: NIVEAU DE VOL A PRENDRE   NIVEAU DE VOL A PRENDRE EmptyMar 31 Juil - 5:56

Tres Beau Travail RKA003, mais une petite erreur que tu as fait

c'est dans l'espace aérien marocain, en gros l'espace aérien marocain est rvsm, oui mais pas est ouest , mais nord sud, comme le portugal l espagne la france l italie la suisse la tunisie.

par consequent , la les caps à surveiller sont 270 089 pour le nord et 090 269 pour le sud, le nord est even et le sud est odd.

en explication, l espace specifique rvsm nord sud utilise les memes regles que le rvsm est ouest en dessous de FL290, donc 180-359 OUEST donc even et 360-179 EST donc odd en precisant EN DESSOUS DE FL290.

Au dessus de FL290 jusk a FL410 la debute sa specificité nord sud donc cap 270-089 nord donc niveau pair even et cap 090 - 269 sud donc niveau impair odd

et au dessus de FL410 on revient au Regle RVSM est ouest comme en dessous de fl290

Par consequent le vol en partance de dakar pour casa, avec un depart a fl330 de dakar correct cvsm comme tu as bien dit et une fois à ECHED la on prend un niveau pair car on est northbound du coup FL340 FL360 ....

Voila Voila.
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RKA019




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MessageSujet: Re: NIVEAU DE VOL A PRENDRE   NIVEAU DE VOL A PRENDRE EmptyMar 31 Juil - 6:19

A préciser qu'RKA003 a fait un bon boulot d'explication, et que cela est valable a 95% des cas, car y a toujours des exceptions.

Mais comme conseil le meilleur reste les enroutes charts sur lesquelles on a les niveaux de vol propre aux airways utilisés comme ca on risque pas d etre surpris d'un changement d'altitude du a une contrainte d'une airway pair ou impair, looooll

Voili Voilou
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RKA003
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RKA003


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MessageSujet: Re: NIVEAU DE VOL A PRENDRE   NIVEAU DE VOL A PRENDRE EmptyMar 31 Juil - 11:27

Merci 019.
Smile Smile Smile

Pour le Maroc voici ce que je lis sur le site de la division :

Flight Level assignment


-Pour l’attribution des Niveaux de vols FL, le Maroc suit la procédure Européenne RVSM entre les FL290 et FL410.

Votre tâche consiste aussi à vérifié la pertinence du FL choisit avant d’émettre la clearance. Si le FL est incompatible avec la route, assurez-vous de le faire corriger par le pilote (ou vous-même si vous disposez des privilèges C1).

"La règle RVSM est : FL Impair pour les routes 000 à 179 et FL pair du 180 au 359.

Vous devez être familiers avec les procédures RVSM et CVSM (reduced and conventional vertical separation minimums)
Vous devez aussi savoir comment les FL VFR sont assignés.
Si VFR, utilisez Impair + 500’ entre 000 et179, et Pair + 500 entre 180 et 359
Les vols VFR au dessus de FL125 sont interdits (pour raisons diverses et requièrent l’approbation de l’ATC) !! (Sauf vols VFR en region montagneuse)"
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RKA019




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MessageSujet: Re: NIVEAU DE VOL A PRENDRE   NIVEAU DE VOL A PRENDRE EmptyMar 31 Juil - 11:52

Eh ben la division IVAO Marocaine se trompe sur toute la ligne,

de un ils utilisent les regles rvsm est ouest entre FL290 et FL410 ce qui est contraire a la réalité

et la grosse erreur est tout simplement dans la phrase:" les regles rvsm européenne" car les règles rvsm européenne sont pas les memes, tout simplement belgique allemagne et united kingdom netherlands ki sont est ouest sont different de la france espagne suisse... nord sud entre FL290 FL410,

Une verification dans la division FR et DE montreras tout simplement que les regles sont pas les memes.
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RKA001
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MessageSujet: Re: NIVEAU DE VOL A PRENDRE   NIVEAU DE VOL A PRENDRE EmptyMer 1 Aoû - 5:39

Citation :
Mais comme conseil le meilleur reste les enroutes charts sur lesquelles on a les niveaux de vol propre aux airways utilisés
+1 Laughing
Citation :
Eh ben la division IVAO [...] se trompe sur toute la ligne,
C'est assez récurrent ça alors on va pas polémiquer la dessus lol!
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MessageSujet: Re: NIVEAU DE VOL A PRENDRE   NIVEAU DE VOL A PRENDRE Empty

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